Broderies de Lucie Kamuswekera

FPL01587 View 1800.jpg
_MG_7710.jpg

L'exposition

L'Afromusée présente du 23 mai au 7 décembre 2024 une exposition exceptionnelle mettant en lumière les œuvres de l'artiste congolaise Lucie Kamuswekera.

À travers ses illustrations évocatrices, elle explore les traumatismes du passé colonial ainsi que les cicatrices laissées par les guerres qui déchirent depuis des dizaines d’années ce grand pays au cœur du continent africain. Mais au-delà de la tragédie, ses œuvres célèbrent la résilience et la force des femmes congolaises. Comme l'a si bien dit le professeur Bogumil : "Au pire de la tragédie, ce sont toujours les femmes qui non seulement permettent à la société de survivre biologiquement, mais aussi de se reconstituer socialement et moralement."

Sur ses broderies, l’artiste raconte avec force l'histoire complexe et tumultueuse de la République Démocratique du Congo (RDC), tout en mettant en avant le rôle crucial des femmes dans la survie et la résilience de la société congolaise. En brodant des images sur des sacs en toile de jute usagés, elle illustre l’histoire de la région et tente d’expliquer les racines historiques de la violence qui la ravage aujourd'hui.

L'exposition prend vie à travers les mots de l'artiste elle-même : "Je me suis mis à broder quand les gens ont commencé à mourir." Ces mots résonnent profondément dans le cœur de l'exposition, soulignant le lien intime entre l'art et l'expérience humaine, même dans les périodes les plus sombres de l'histoire.

Cette exposition est une invitation à réflexion sur le pouvoir transformateur de l'art et de la résilience humaine. C’est également une ode à la capacité de l'art à témoigner de l'histoire, à guérir les blessures du passé et à inspirer l'espoir pour l'avenir de la RDC, de l’Afrique et de l’humanité tout entière.

Qui est
Lucie
Kamuswekera?

Lucie Kamuswekera, originaire de Loutu, dans le territoire de Lubéro, au Nord-Kivu en RDC, est née en 1944. Son enfance s'est déroulée au tournant d'événements historiques majeurs, notamment la fin de la colonisation du Congo et de nombreux autres pays africains. Durant sa jeunesse, elle a appris l'art de la broderie dans une école missionnaire coloniale.

Adolescente et jeune femme, elle a vécu la transition tumultueuse de la fin du colonialisme belge à l'indépendance du Congo.

Les années 1990 ont apporté des bouleversements considérables dans sa vie, en particulier avec le début de la première guerre du Congo en 1996. Cette période a été marquée par des années de violence et de conflits armés dans la région où elle a grandi.

En 1997, son mari a été tué alors qu'il se rendait aux champs, laissant Lucie traumatisée et contrainte de fuir pour se réinstaller en tant que veuve et refugiée interne à Goma ou elle habite jusqu’ aujourd’hui. C'est là qu'elle a renoué avec la broderie, utilisant cet art comme moyen de subsistance et d'expression face aux tumultes passés et actuels de son pays.

Son parcours est remarquable dans le monde artistique congolais, largement dominé par les hommes. Ses œuvres, minutieusement brodées, offrent une analyse perspicace du conflit actuel dans l'est du Congo, mettant en lumière la violence contre les femmes, l'intervention internationale et la relation complexe entre la violence et l'exploitation des ressources naturelles.